Baby Spa

 

Babies have their Spa moment too...! Thanks to specialist baby nurse Sonia Rochel who counts over thirty years’ experience working with new-born babies, predominantly at the Clinique de la Muette in Paris, France. Discover a lovely moment of pure tenderness in the film above, and learn more about the « Thalasso Baby Bath » for newborn through Sonia Rochel’s magic approach:

 

 

Les bébés, aussi, ont droit à leurs soins Spa...! Grâce à la nouvelle approche du bain pour nouveau-nés de Sonia Rochel, auxiliaire de puériculture à la Clinique de la Muette, à Paris. 

 

Cette mère de quatre enfants, et grand-mère de cinq petits-enfants, fait partie de ces personnalités qui m’inspirent, car elles savent repousser plus loin le champ de leurs connaissances en créant, comme ici, une passerelle entre discipline occidentale - la technique de bain classique pour les nourrissons - et pratique orientale millénaire - le massage des tous petits en Inde, berceau de l’Ayurveda. 

 

« En 32 ans, la méthode n’a pas évolué, les soins aux bébés ne se sont pas améliorés, leur bien-être est peu respecté… Nous demandons-nous : comment se fait-il que les nouveau-nés pleurent dans leur bain alors que l'eau est le milieu qu’ils connaissent le mieux. » Partant de ce simple constat, et avec une observation minutieuse de ses gestes et de leurs effets sur les nourrissons, elle met en place une nouvelle approche à partir de 1995 : la « Thalasso Bain Bébé ». Et grâce à une vidéo postée sur YouTube en 2011, Sonia Rochel se fait connaître aux quatre coins de la planète.

 

Un petit moment de tendresse qui compte aujourd'hui 28 millions de vues !

 

Aujourd’hui très sollicitée, Sonia Rochel forme des professionnelles de la maternité à sa méthode, en France ainsi qu’à l’étranger. Elle livre également de précieux conseils sur son blog, bienetre-bebe.over-blog.fr/, permettant ainsi aux parents, non pas de reproduire la méthode, mais simplement de transformer un bain quotidien en un moment privilégié de sérénité et de tendresse partagés.

 

En voici quelques extraits : 

  • Planifier le bain de préférence le soir, ou 20 à 30 minutes après la tétée ou le biberon.

  • Le bain est un soin qui peut durer 15 à 30 minutes, il est donc recommandé d’être totalement disponible, physiquement et mentalement (couper le téléphone !)

  • La salle de bain doit être chauffée à 23-24°, avec tout le nécessaire à portée de main (vêtements, serviette de bain, produits).

  • Prévoir une douce musique pour favoriser la détente

  • Faire couler l’eau du bain idéalement à 38°.

  • Introduisez le bébé progressivement dans son bain en commençant par les jambes et le dos.

  • Laissez parler vos mains, votre cœur ; les petits balancements dans l'eau seront très appréciés.

  • Le savonnage quotidien n'est pas nécessaire. Un jour sur deux est préférable pour la santé de sa peau. N'utilisez ni gant de toilette, ni éponge, le bébé appréciera mieux la douceur de vos mains.

  • Avec un bain maintenu à 37° à l’aide d’un filet d’eau, réchauffez régulièrement son petit corps et sa tête afin qu'il ne se refroidisse pas.

  • A la sortie du bain, enveloppez-le rapidement dans une serviette suffisamment grande pour qu'il soit  bien au chaud.

  • Si le bébé est calme et semble d’accord, proposer un petit massage. Utilisez pour cela une huile végétale biologique (huile de noyaux d'abricots, jojoba, pépins de raisins, etc., mais pas d'huile d'amandes douces qui pourrait être allergisante).

«  Redonner du sens au toucher » est toute la démarche de Sonia Rochel… et en plus, « vous améliorerez son endormissement, son sommeil sera plus profond. Vous le soulagerez des petits maux de ventre. Le massage facilite l'éveil, stimule le système circulatoire, immunitaire et nerveux. »

 

Pour en savoir plus :

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2014 - 2018 by The Spa Editorialist